administration du site
contact@mezenc-doc.fr
La Lettre
2011-03 du 18 - 02 - 2011

rédaction de La Lettre
lalettre@mezenc-doc.fr

A Francheville (Rhône)

   

FRANCH'VERT
Marché du Jardin et du Développement Durable
 
Les relations nouées dans le cadre du projet Ville-Campagne entre le Massif du Mézenc et Francheville (69) se poursuivent.

Cetta année encore, Francheville organise FRANCH'VERT,
le Marché du Jardin et du Développement Durable,
qui aura lieu le dimanche 15 mai 2011, de 9h00 à 18h00,
au Parc Public du Grillon - 53 av du Chater à Francheville


On peut demander à prendre part à cette manifestation pour y présenter sa structure, ses produits, ses productions, ses actions, voire pour proposer des animations et des ateliers au grand public.
Cette manifestation a lieu en plein air et ne comporte pas de frais d'emplacement.

La demande est à adresser avant le 15 mars 2011 en Mairie de Francheville, qui répondra dans les meilleurs délais.
L'imprimé de demande est à télécharger à l'adresse ci-dessous.


 
internet :  http://www.mezenc-doc.fr/actualites/franch-vert-2011/franch-vert-2011-p2.pdf
contact :   Florent SANCHEZ - Hôtel de Ville - 69340 - FRANCHEVILLE     04 72 16 35 95     fsanchez@mairie-francheville69.fr
 

projet culturel de territoire

   

L'audit de Roger Bertrand sur le plateau Vivarais-Lignon est consultable en ligne.
 
En complément à l'article sur le projet de lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon (La Lettre n° 2011-02 du 4 février), Roger Bertrand nous fait part des résultats de l'audit qu'il a conduit l'an dernier sur le Plateau Vivarais-Lignon.
Ce travail l'a amené à rencontrer plus de 80 élus et acteurs culturels du territoire. Sa restitution est consultable en ligne à l'adresse indiquée ci-dessous.
Dans la première partie, il souligne l'importance de la culture pour la vie et l'avenir du Plateau. Dans la 2ème partie, il propose des solutions pour la mise en oeuvre d'un projet culturel cohérent.
Son expérience de l'action culturelle, les comportements des acteurs dans les territoires, les débats qu'il observe et auxquels il participe, lui ont inspiré le commentaire ci-dessous :

"
Juste une petite prise de position : les espaces de coopération entre acteurs, plus particulièrement ceux qui se structurent juridiquement pour parler au nom d'un groupe, sont souvent les ennemis de certains élus du suffrage universel qui se sentent porteurs d'une vérité, d'une urgence, qui ne supporte ni l'espace, ni le temps nécessaire à l'expression de personnes morales ou physiques, pourtant spécialisées sur ces questions.
Ces espaces, qui replacent l'élu du suffrage universel dans sa fonction : celle de décider, et non pas celle du spécialiste, me semblent indispensables pour l'action publique en territoire rural. La faiblesse des moyens financiers potentiels de nos territoires exclut souvent la collaboration de spécialistes sur toutes les questions que pose une démarche de développement.
Il est donc au moins utile, de rassembler autour d'élus en charge de décider, les personnes les plus qualifiées d'un territoire pour pouvoir éclairer leurs décisions et donc agir en toute démocratie...
Démocratie ou potentats locaux ? that's the question.
"


 
internet :  http://www.payslecture.fr/restitutionaudit.htm
contact :   Roger BERTRAND         roger.bertrand@fresbee.fr
 

Activités de neige dans le Massif ...

   

Le potentiel de développement des activités liées à la neige
dans le massif du Mézenc

thème de stage de Clément Cortial, de l'Université Jean Monnet
 
Comme les autres domaines skiables du Massif central, le massif du Mézenc n’échappe pas au handicap d’un enneigement limité et précaire qui réserve la pratique du ski d’abord à une clientèle de proximité susceptible de se déplacer pour une journée sans obligation de réservation pour l’hébergement.
Tel était le constat établi par Frédéric Serre au terme d’une étude comparative publiée par Les Cahiers du Mézenc, en 2000.
Alors qu’un débat est ouvert actuellement sur l’opportunité d’une installation de neige artificielle aux Estables, au moment où les professionnels du tourisme locaux sont dans l’attente de nouveaux flocons, Clément Cortial, étudiant de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, va démarrer un stage de 4 mois dans le massif du Mézenc en reprenant et en élargissant cette problématique de la ressource nivale.
Il étudiera le potentiel de développement des activités de loisirs liées à la neige, procédera à des comparaisons avec d’autres massifs et stations et fera un état des lieux pouvant aboutir à un diagnostic.
A partir d’une approche combinant la géographie physique et la climatologie, il sera amené à rencontrer tous les professionnels travaillant dans le secteur.

Clément Cortial est étudiant du Master 1 (Master de géographie, Territoires, patrimoines, environnement - STADE : systèmes territoriaux, développement durable et aides à la décision) au département de géographie de l'Université Jean Monnet, à Saint-Etienne. Voir ses coordonnées ci-dessous.

Ce stage se déroulera dans le cadre du Village Scientifique Eclaté (VSE) et sera accompagné matériellement et techniquement par les Amis du Mézenc.
(Information sur le village scientifique éclaté auprès de Jean-Claude Mermet - jean-claude.mermet@univ-lyon2.fr - et en rubrique "documentation" de mezenc-doc.)


 
contact :   Clément Cortial     06 73 09 39 99     clement.cortial@sfr.fr
 

... et quand la neige n'est pas au rendez-vous

   

Mobilisation solidaire pour offrir
de la glisse quand même
 
"Ré-ouverture de la zone nordique des Estables"
C'est sous ce titre que l'excellente NewsLetter que diffuse régulièrement le site du Restaurant les 3 Monts, des Estables, nous rapporte un épisode récent où les acteurs conjuguent solidarité et sens pratique pour faire face à l'adversité.

"La neige ne voulant décidément toujours pas arriver cet hiver, une équipe de travail a été mise en place depuis le milieu de semaine (il s'agit de la semaine du 6 au 12 février - NDLR), pour trouver un co-financement entre la communauté de communes du Pays du Mézenc, l'association des commerçants des Estables et l'Ecole de Ski Français des Estables pour remettre en état quelques kilomètres de pistes de ski de fond.
En effet, de fortes accumulations de neige ont été créées par le vent en début d'hiver et viennent d'être exploitées pour ré-enneiger les parties fragiles et déneigées de la zone nordique.
Le collectif, créé en début d'année, a donc pris les choses en main en association avec le personnel de la station de ski, la communauté de communes du¨Pays du Mézenc, les agriculteurs et les commerçants, et en regroupant toutes les bonnes volontés a réussi à rendre skiables 4 kilomètres de piste (piste bleue, la boucle de la source, la moitié du chemin de ronde, costebelle aller-retour). De la neige, ponctionnée à coup de mini-pelle et de tracteur-remorque a été déplacée.


(Photos : Newsletter des 3 Monts)

C'est avec grand plaisir que nous pouvons vous annoncer que nous pouvons donc à nouveau dès ce weekend du 12 février faire du skating aux Estables, certes sur une petite partie du domaine, mais dans de bonnes conditions.
Quelques kilomètres supplémentaires sont damés au scooter et donc utilisables par le plus grand nombre d'entre nous.
Forts de vous offrir le maximum, nous vous donnons donc rendez vous dès aujourd'hui sur nos pistes en attendant les chutes de neige annoncées pour la semaine prochaine."



 
internet :  http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/520.jpg
 

Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille

   

CONFERENCE / EXPO sur les
glissements de terrains autour du Mézenc
et particulièrement dans les secteurs du Monastier et de Laussonne
Vendredi 25 février (20h30) au Monastier
 
En vue de l’ouverture prochaine de l’Espace Culturel Européen du Monastier, la Mairie du Monastier a initié, depuis le mois de juin 2010, une série d’animations culturelles au sein des bâtiments conventuels.
Ceux-ci, en cours de rénovation, sont destinés à devenir un véritable pôle culturel dédié autant à la musique, à l’art contemporain, qu’à la science et à la littérature, et ouvert à toutes formes d’Arts…
En effet, ce patrimoine bâti d’exception devrait accueillir à terme : la bibliothèque, l’école de musique, une salle d’exposition du FRAC (Fond régional d’Art Contemporain), le musée municipal et l’Espace Culturel Européen proprement dit, qui abritera une muséographie innovante sur l’héritage monastique et accueillera une programmation d’animations culturelles à l’année.





"Attention ça glisse !"
conférence du 25 février - Salle de la Bibliothèque (20h30)

Maisons fissurées qu’il faut abandonner, dérangements du réseau routier, routes barrées, dégâts sur les parcelles agricoles, voilà autant de conséquences directes et bien concrètes des glissements de terrain.

Les géomorphologues Emmanuelle Defive et Alexandre Poiraud montreront les apports de la "géomorphologie", comment elle s’intéresse à la connaissance de phénomènes qui peuvent nous concerner directement au quotidien et impacter fortement nos vies ! …
Bernard Sanial, chercheur au CERCOR , quant à lui, apportera son regard et ses connaissances d’historien à la connaissance du phénomène : il fera partager ses recherches sur les séismes identifiés à l’époque historique et sur les désordres et déboires architecturaux que l’abbatiale a connus du fait de l’instabilité des versants (de la période carolingienne, à la période romane et jusqu’au tremblement de terre du XVème siècle).
Tous trois proposeront un double regard, celui des sciences de la terre et celui des sciences humaines, sur un même phénomène… une façon de comprendre aussi comment travaillent les chercheurs et comment les différentes disciplines peuvent être complémentaires !

L'exposition, réalisée par les Amis du Mézenc, sera visible à la Bibliothèque du Monastier, aux heures d'ouverture, pendant quatre semaines à partir du 25 février.


 
contact :   MAIRIE DU MONASTIER-SUR-GAZEILLE     04 71 03 80 01    
 

mémoire retrouvée des Estables

   

LE POINT AU BOUT D'UN AN
 
Faire revivre l'histoire du village par l'histoire de ses maisons, tel était l'ambition du projet "mémoire retrouvée", lancé il y a un an par Jean-Paul Rique et Marcel Eyraud.
Y avait-il alors un peu d'optimisme à penser que la tâche pourrait être menée à son terme en une année ? Aujourd'hui, les initiateurs de l'aventure ne se hasardent plus à en pronostiquer la date d'achèvement.

Mais ce sont déjà 29 fiches qui ont été réalisées, soit 232 pages et 115 photos anciennes. La description de chacune des maisons est l'occasion d'appréhender les métiers, les saisons, la généalogie, l'économie locale, les traditions, et de rappeler le souvenir de maints personnages qui ont, chacun à sa façon, compté dans l'histoire du village.
A cela s'est ajoutée en cours de route la publication progressive du "Livre de Paroisse" de l'abbé Emile Cortial (curé des Estables avant-guerre), une colossale monographie dont les chapitres fournissent une description détaillée et toujours émouvante de la vie de l'époque dans la campagne establaine. 135 pages en ont été composées à ce jour, reprenant non seulement le texte intégral du Livre (coquilles et fautes comprises), mais aussi l'ensemble des illustrations dont il est abondamment orné.

La collecte est déjà d'une extraordinaire richesse. Et elle continue. Il n'est donc pas étonnant que les membres du Club de la Mémoire retrouvée soient déjà 128 aujourd'hui, qui se délectent, aux premières heures de la semaine, chaque lundi matin, avec la livraison hebdomadaire envoyée par Jean-Paul Rique. Ceux-là peuvent également accéder à tout moment à l'ensemble des fiches publiées et des documents collectés, sur un espace réservé du site mezenc-doc.fr.

Privilégiés ? Non. Car ce n'est pas un privilège que celui auquel tout le monde peut accéder. Or, pour faire partie du Club de la Mémoire Retrouvée, il n'en coûte que de le demander.
Et on sera accueilli au Club avec encore plus d'enthousiasme si on peut y apporter documents, récits, informations diverses, ou si on peut prendre une part de la rédaction ou la relecture des fiches en cours d'élaboration.

Car le projet se veut coopératif. Le principal regret des responsables de cette initiative est d'ailleurs bien qu'il ne le soit pas davantage.

"Mais si les participations sont moins nombreuses que souhaitées, dit Jean-Paul Rique, elles sont de qualité et plus de 700 photos et documents anciens viennent aujourd’hui enrichir notre fond. Du grain à moudre pour le futur."

****************************

P.S. - À ceux qui souhaiteraient consulter le tirage des documents déjà parus, en emmener une copie sur une clé USB ou tout simplement faire connaissance, bavarder et prendre un pot, Jean-Paul Rique signale qu'il sera aux Estables à partir du 18 février, pour environ trois semaines. Le contacter au préalable.


 
contact :   Jean-Paul RIQUE         jeanpaul.rique@orange.fr
 

Ecole du Vent

   

Déplacements dans les écoles
et nouvelle exposition
 
Sur invitation du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) de la Haute Loire, l'Ecole du vent s'est déplacée au Puy en Velay du 25 au 28 janvier dernier.
Sur place, 8 classes et non moins de 163 élèves ont été accueillis pour participer à des parties géantes de Jeu de l'oie sur le thème du vent. Une expérience singulière pour les élèves mais aussi pour les enseignants qui ont pu trouver dans cette animation délocalisée de nombreuses pistes à creuser... Parmi elles, la possibilité de rejoindre un projet unissant L'Ecole du vent et l'Inspection Académique de la Haute Loire. Ce projet fédérateur autour du vent prendra effet à la rentrée scolaire 2011-2012.
Les parents ou les enseignants intéressés sont invités à prendre contact, pour en faire profiter leurs classes.

D'autre part, une nouvelle exposition temporaire descend du ciel...
Ils virevoltent au gré du vent, passent et repassent dans le ciel, majestueux, tels de grands oiseaux... Ils ? Les parapentistes bien sûr ! Les habitués du massif ne sont plus surpris de les voir ici ou là... il faut dire que cette discipline s'est particulièrement répandue ces dernières décennies.
Ces hommes oiseaux que l'on aperçoit tantôt au loin tantôt de tout près semblent posséder bien des secrets pour pouvoir ainsi s'élever dans les airs. Des mystères que L'Ecole du vent et son centre de ressources ont choisi de révéler au grand air en proposant une nouvelle exposition temporaire consacrée au parapente.
Conçue ici sur place, en partenariat avec le Club des Ailes du Mézenc, le club Chaud'eole et l'école Altitude parapente, l'exposition Bouts d'ficelles et bouts d'chiffons, ou l'incroyable histoire du parapente, sera visible à partir de fin mars à L'Ecole du vent.


 
internet :  http://www.ecole-du-vent.com
contact :   Ecole du Vent - 07310 - Saint-Clément     04 75 30 41 01    
 

Association LES AMIS DU MEZENC

   

AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
du 5 février 2011
 
Lors de sa dernière réunion, le 5 février, le conseil d’administration des Amis du Mézenc, soucieux de concrétiser la solidarité inter-associative pour le développement du massif Mézenc-Gerbier, qui constitue un axe essentiel de son action, a décidé de verser une aide financière :
- au Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre (CHT), à titre de contribution à ses frais de fonctionnement ;
- à l’association Liger, à titre de contribution à la création du jardin ethnobotanique de Clastre à Sainte-Eulalie.
Parallèlement, Les Amis du Mézenc adhèreront à ces deux associations.

Par ailleurs, le conseil d’administration a été informé de l’inauguration prochaine, au Centre culturel européen du Monastier-sur-Gazeille, de l’exposition sur les problématiques de glissements de terrains dans le secteur du Monastier et de Laussonne et de gestion de ces risques (voir annonce dans la présente lettre).
Cette exposition a été réalisée par Les Amis du Mézenc, en étroite collaboration avec l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la collection "Paysages du Mézenc", initiée par l’association en 2006.


 
contact :   LES AMIS DU MEZENC         amisdumezenc@free.fr
 

PNR des Monts d'Ardèche

   

LETTRE D'INFORMATION
Février 2011
 
Au sommaire de la Lettre d'information du Parc de février 2011 :

Agriculture :
Les stages de l’Œil dormant
Patrimoine naturel et environnement :
Semaine sans pesticides
Un nouveau directeur au Parc des Monts d’Ardèche :
Début janvier 2011, Fabrice Di Russo a rejoint l’équipe du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en tant que directeur.
Énergie Climat :
Le Parc s’oppose à la recherche et à l’exploitation de gaz de schiste
Exposition « Hors champ » à l’hôpital de Joyeuse :
Le Parc des Monts d’Ardèche a réalisé une exposition de photographies d’agriculteurs, avec la photographe Séverine Baur.
Charte européenne du tourisme durable :
Professionnels de l’hébergement dans le Parc
Énergie Climat :
Développer le photovoltaïque dans les Monts d’Ardèche
Forêt :
De la bonne gestion des forêts du Parc des Monts d‘Ardèche
Tourisme :
Des composteurs pour les hébergeurs « Accueil du Parc »
Les Castagnades 2010 en images
Patrimoines Culturels et activités culturelles :
Vivre ensemble à la campagne
Architecture, urbanisme et paysage :
Retour en images sur le colloque "Projets de campagnes"


 
internet :  http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/lettre1102.php3
 

NANALOPETT

   

La course est reportée au dimanche 20 mars.
 
Les 29 et 30 janvier derniers devait se tenir la prochaine édition de cette course de ski réservée aux dames.
Cette manifestation est reportée au :
DIMANCHE 20 mars 2011
A LA MAISON FORESTIERE
43150 LES ESTABLES

Tous renseignements, hébergements, inscriptions
auprès de l'Office de Tourisme Mézenc - Loire Sauvage
43150 Les Estables


 
internet :  http://www.nanaloppet.sources-de-loisirs.com/
contact :   OFFICE DE TOURISME MEZENC LOIRE SAUVAGE     04 71 08 31 08     info@mezencloiresauvage.com
 

A BIENTOT ... ou un peu plus tard !

   

LA LETTRE : PROCHAIN ENVOI LE 25 février 2011
 
Si nous ne sommes pas une nouvelle fois victimes d'un contretemps, comme nous en avons connus à deux reprises, la prochaine lettre sera routée vendredi prochain.
Merci de faire parvenir vos informations si possible avant le mercredi 23 février.

 
contact :   Guy Lhoste     04 76 98 77 01     lalettre@mezenc-doc.fr
 
La lettre périodique de Mézenc-doc est envoyée aux personnes qui le souhaitent à condition qu'elle soient inscrites sur l'annuaire des acteurs locaux du massif du Mézenc.
Si vous souhaitez la recevoir et n'êtes pas encore inscrit(e) dans cet annuaire, vous pouvez nous la demander en vous rendant sur www.mezenc-doc.fr ; sur la page d'accueil, cliquez le bouton "lettre périodique".
Si vous êtes déjà inscrit(e) dans cet annuaire, vous pouvez activer vous-même votre abonnement en vous identifiant sur le site www.mezenc-doc.fr, puis en cliquant "lettre périodique", puis "recevoir la lettre".
Pour ne plus la recevoir, il vous suffira de cliquer "ne plus recevoir".