sommaire
(actualité mezenc-doc du 13/11/2008)
conférences
Quand le vent nous éclaire

lire
parutions
Présentation de ''Histoire de la Montagne-refuge''

lire
acteurs et projets
Tous dans le bain !
Aventure Douce en Mézenc

lire
activités de découverte
Concours photo « Flore prairiale et pastorale du Mézenc »
Lettre aux candidats dépositaires de photos.

lire
parutions
LES CAHIERS DU MEZENC
le numéro 20 est paru

lire







































 
conférences
Quand le vent nous éclaire
Pour sa première participation à la Fête de la Science, L’Ecole du vent de Saint-Clément propose une programmation dédiée au vent. Pour l’occasion quatre temps forts qui s’inscrivent dans le domaine des sciences en société seront proposés au public. L’approche se veut à la fois scientifique mais aussi sensible, pour faire du vent, un élément tant perçu et vécu par tout à chacun, qu’étudié de près par certains spécialistes. Scientifiques en herbe et chercheurs s’en trouveront donc plus éclairés face à ce curieux phénomène.

MERCREDI 19 NOVEMBRE 08 à 15h00

Grand jeu de l’oie sur le thème du vent. Questions et expériences vous entraînent dans la spirale du plateau dédié au vent et à ses usages. (Energie, force du vent mais aussi mythologie ou sons du vent sont quelques uns des thèmes abordés). Enfants à partir de 6 ans.

JEUDI 20 NOVEMBRE 08 à 20h30

Conférence-débat : « Vents salutaires, vents malfaisants : regards croisés sur un phénomène climatique qui ne retient pas son souffle » Une géomorphologue, un pilote amateur et un paysagiste plasticien viendront évoquer leur vision du vent. Nombreux supports à la clé (diaporama, film, photos, carte des vents).

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 08 - Jour de la Saint-Clément

Spectacle vivant. La visite de L’Ecole du vent sera exceptionnellement guidée par le scientifique et explorateur Clément Bartavelle (incarné par L. Alès de la Cie Latituds). Il nous fera part de quelques uns de ses exploits comme « la descente de la Rimande en pousterle* à voile » ou « Le tour du Gerbier de Jonc en 80 jours » car de toute évidence il est le digne descendant des hommes du peuple du vent. Avant de repartir, un verre et une tartine seront offerts pour fêter dignement la Saint-Clément. Deux départs pour cette visite guidée : 14h30 et 15h30. * porte d’aération de la Grange

A partir du MERCREDI 19 NOVEMBRE 08

Une nouvelle exposition temporaire intitulée « Atout vent » viendra étoffer l’exposition permanente de L’Ecole du vent. Arts du vent, Lavoisier le climatologue ou encore Eiffel l’aérodynamicien seront autant de thèmes abordés dans cette exposition. Exposition visible dans les mêmes horaires que l’exposition permanente : du mercredi 19 nov au dim 23 de 14h à 17h.

Manifestations gratuites. Pensez néanmoins à réserver 04 75 30 41 01 ou 04 75 30 51 36
Jean Claude Mermet     ( Saint-clément le 07-11-2008)
retour au sommaire




































 
parutions
Présentation de ''Histoire de la Montagne-refuge''
Les Éditions du Roure et Michel Fabréguet, président de la Société d’Histoire de la Montagne sont les organisateurs d'une conférence de presse de présentation de l’ouvrage de François Boulet :
Histoire de la Montagne-refuge
Aux limites de la Haute-Loire et de l’Ardèche,
De la Réforme protestante à la Seconde Guerre mondiale.
Le Chambon-sur-Lignon, Tence, Fay-sur-Lignon, Saint-Agrève, Le Mazet-Saint-Voy, Fay-sur-Lignon et leurs environs.
le vendredi 21 novembre 2008, à 18 heures
Bibliothèque municipale du Chambon-sur-Lignon
rue des Quatre-saisons - 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Les Éditions du Roure - 43000 Polignac – Tel. 04 71 02 10 96
Jean Claude Mermet     ( Bron le 05-11-2008)
retour au sommaire




































 
acteurs et projets
Tous dans le bain !
Aventure Douce en Mézenc

L’aventure douce en Mézenc passe par la Suisse ; et pas n’importe où, à Zermatt, à l’ombre impressionnante du Cervin. Les lundi 17 et mardi 18 novembre prochains des professionnels du tourisme, des agriculteurs, des techniciens, partent à la découverte d’une valorisation originale du foin, le bain de foin.
Proposé aux touristes huppés des meilleurs hôtels des Alpes germanophones le bain de foin reprend une pratique ancienne des paysans des hautes vallées de

Suisse alémanique, de Bavière, du Tyrol, du Haut-Adige italien qui, fatigués d’une longue journée de fenaison se refaisaient une santé enveloppés dans du foin frais sous les larges auvents des granges alpines.
Alors, pourquoi pas des bains de foin façon Mézenc-Gerbier ? Avec notre foin distingué par l’AOC Fin Gras !
Inconnue en France cette prestation pourrait distinguer nos propositions touristiques par rapport à celles d’autres territoires. Il nous faut donc aller voir de plus près et à quelles conditions techniques, économiques et commerciales le bain de foin Mézenc-Gerbier pourrait contribuer à mieux faire connaître et apprécier notre massif en apportant un plus « bien de chez nous » grâce à l’AOC.
Jean-claude Ribeyre     ( Mézenc-gerbier le 22-10-2008)
retour au sommaire




































 
activités de découverte
Concours photo « Flore prairiale et pastorale du Mézenc »
Lettre aux candidats dépositaires de photos.
Comme il était prévu et conformément aux dispositions du règlement, le jury du concours « Flore prairiale et pastorale du Mézenc » s’est réuni en septembre dernier sous la présidence de Christian Robin, photographe professionnel. L’examen des 92 photographies déposées a amené le jury aux conclusions suivantes :
En dépit de la qualité artistique et de l’intérêt que représentent pour le projet d’édition d’une plaquette par les Amis du Mézenc prévue dans le cadre de la valorisation des espaces sensibles, certaines des photographies déposées, leur nombre trop restreint, eu égard notamment à la nécessité de faire valoir dans le projet de mise en valeur, au-delà des flores pastorales et prairiales in situ, les dimensions culturales et culturelles (fenaison, engrangement, communauté des éleveurs), a conduit le jury à la décision de surseoir pour une année à l’attribution des prix annoncée.
Les candidats dépositaires au titre de l’année 2008, le demeurent au titre de l’année 2009. Ils peuvent déposer s’ils le désirent de nouvelles photographies (5) et ont le choix de retirer ou de maintenir au concours les photographies de leur premier dépôt. Cette disposition ne s’applique qu’à eux seuls afin de compenser le préjudice d’attente ainsi créé.
Les dispositions du règlement publié en juin 2008 s’appliquent aux nouveaux candidats.
Afin d’établir un équilibre entre photographies relevant du patrimoine naturel et celles mettant en valeur la dimension culturelle et culturale de la flore du Mézenc, deux sections de photographies sont crées au sein du concours : une section « nature » et une section « culture ».
Le jury ainsi que le Conseil d’administration des Amis du Mézenc réuni le 11 octobre dernier et qui a eu à connaître de cette situation et à entériner la décision du jury, présentent aux candidats leurs excuses pour ce contretemps.
Une information large à propos de ce concours sera donnée via le site internet « mézenc-doc » ainsi que par voie de presse.
Jean-claude Ribeyre     ( Mézenc-gerbier le 22-10-2008)
retour au sommaire




































 
parutions
LES CAHIERS DU MEZENC
le numéro 20 est paru

Le 20ème numéro des Cahiers du Mézenc vient de sortir !

Fidèle aux précédentes éditions, il dévoile témoignages historiques et richesses naturelles du Massif.

De nombreux points de ventes sur le massif et à ses marges le proposent.
Pour vous le procurer par correspondance, contactez l’association des Amis du Mézenc.
.
http://cahiersdumezenc.free.fr/cahiers/liste/index.htm
Jean-claude Ribeyre     ( Massif Du Mézenc le 26-09-2008)
retour au sommaire