Décembre 2011
Chers amis,
L'année 2011 s'achève et je suis heureux de partager avec vous un bilan positif des activités de l'association Liger.
Nos objectifs, tels qu ' ils ont été définis par les fondateurs de Liger, visent à sauvegarder et à valoriser l'architecture des fermes traditionnelles couvertes de genêt et de lauzes ainsi que les paysages du Pays des sources de la Loire : les actions que nous avons menées pendant ces derniers mois répondent pleinement à ces ambitions.
Après plus de dix années, les travaux de réfection de la toiture en genêt de la chaumière de Clastre à Sainte-Eulalie ont enfin repris. Plus de cinquante mètres carrés de couverture végétale ont ainsi été rénovés cet automne. Le pignon Est de la bâtisse a également été consolidé. La ferme de Clastre est l'une des dernières chaumières au toit de genêt du Plateau Ardéchois et reste la seule au sein d'un village. Ces maisons, si caractéristiques et attachantes sont sur le point de disparaître alors qu'elles ont toujours fait partie du paysage des Hautes Terres de l'Ardèche. Nous pouvons donc nous réjouir de ce renouveau qui enrayera, nous le souhaitons vivement, un état de fait qui semblait inexorable.

Le jardin botanique, installé dans la prairie de Clastre, a pris forme tout au long de l'année. Les zones de rocailles et autres terrains humides, propices à la présentation des plantes et fleurs du Haut Val de Loire, ont été aménagés. Au printemps prochain, avec le réveil de la végétation, l'Hort de Clastre révélera ses premiers aménagements botaniques, le long d'un tracé pédagogique qui mettra en évidence l'extraordinaire biodiversité du Pays des sources de la Loire.
La fête des genêts, en août, malgré un temps incertain, a favorisé le partage des ambitions et actions de Liger, tout comme notre Assemblée Générale qui a connu une participation record. La presse locale, que nous saluons, a d'ailleurs largement repris nos arguments dans des articles de valeur.
Nous avons multiplié par trois le nombre de nos adhérents, qui sont désormais plus de cent cinquante. Cet engagement de tous est toujours plus nécessaire pour atteindre nos objectifs ambitieux pour 2012.
Le bâchage provisoire du toit de la ferme de Clastre sera éliminé au printemps 2012 au profit d'un faîtage traditionnel en bois. La pose de genêt se poursuivra sur l'ensemble de la toiture et le mur nord de la chaumière sera renforcé. Enfin, l'activité du jardin privilégiera la signalétique des plantes et fleurs présentées et l'agencement des zones à thème dans les divers espaces dont l'aménagement a commencé cette année.

La fête des genêts sera organisée dans une version plus élargie : outre la mise en valeur du savoir faire traditionnel du piquage de genêt et des ateliers liés à la botanique, nous souhaitons élargir les thèmes abordés, au travers d'animations sur le monde rural ancestral et contemporain. Une exposition sur l'architecture traditionnelle en Montagne ainsi qu'un cycle de conférences sont prévus pendant la période estivale.
Toutes ces activités requièrent beaucoup d'énergies et souvent, de moyens. Nous remercions celles et ceux qui, bénévolement, ont donné de leur temps, pendant cette année écoulée, pour redonner vie au site de Clastre et relancer les activités de Liger.
Nous remercions aussi les anciens et nouveaux membres de Liger ainsi que les généreux donateurs du Fonds de dotation. Ce même message de gratitude s'adresse aux institutions, organismes publics et autres associations amies qui ont compris avec nous qu'il était plus que temps de s'occuper de notre patrimoine architectural unique, légué par nos anciens et dont nous sommes les dépositaires pour l'avenir.
.
Nous souhaitons vivement la poursuite de cet élan formidable en 2012 et faisons à nouveau appel à votre générosité pour soutenir nos actions en faveur du patrimoine du Haut Val de Loire.
Bien amicalement,
Laurent HAOND Président
|