Introduction

 

 

Ce site apporte, sans beaucoup de commentaires, un complément documentaire aux articles concernant le massif Mézenc-Gerbier parus dans les Cahiers du Mézenc. Il a été réalisé « à l’ancienne » sans « responsive design » ni « cookies »…

 

Les documents présentés s’intéressent essentiellement à la géographie physique de ce massif : cartes ou descriptions.

 

- Liste non exhaustive de cartes :

    En cliquant sur les vignettes vous pouvez les agrandir et avoir une aide pour repérer rapidement certains lieux. Le lien« Source » vous permet de vous connecter aux sources des documents.

 

- Quelques descriptions du Gerbier et de la source de la Loire et du Mézenc

 

    Un historique de la description géographique des sources de la Loire et du Gerbier-de-Jonc a été réalisé et celui du Mézenc est en cours .

 

Pour la petite histoire :

     

    Il y a depuis longtemps quelques polémiques sur la « vraie » source de la Loire et sur la « revendication de l’Aigue Neyre »…. Il y avait aussi une divergence entre les communes de Saint-Eulalie et Saint-Martial sur l’appartenance de la source dite officielle (celle marquée du sceau du TCF) en fonction de la position de la limite entre les deux communes : elle suivait l’ancien chemin du Moyen-âge et la route actuelle ne le suivrait peut-être pas. Un pacte, à l’amiable, a mis fin à cette polémique lors de l’inauguration des travaux de mise en valeur et de préservation du site (article du Dauphiné Libéré du 27 juin 2016).

     

    Il n’y a pas de compromis possible pour définir la « vraie de vraie » source qui est celle de l’Aigue Neyre. Même avec les efforts d’information actuels (La source de la Loire Mythe et réalités), il paraît peu probable que l’on modifie l’histoire géographique du fleuve. On peut ajouter que certains chercheurs auraient découvert, au fil des siècles, une « confusion entre la Loire et l'Allier » dans certains documents anciens...(Le Liger et les Ligériens).

     

    Le Mézenc est-il en Ardèche ou en Haute-Loire et les limites entre les départements sont-elles les bonnes ? Pour l’instant chaque département a un sommet mais une étude de Michel Lacroix prouve une erreur de limites (Archives Départementales de la Haute-Loire).

     

    Une source cachée ? Elle est au-dessus de la « maison du site » (non donné au chalet du TCF), un peu à gauche, dans un bosquet d’arbres suivant une information des ouvriers qui ont travaillé sur le captage de cette célèbre source…. pour réaliser le « monument » actuel de la source de la Loire ?

 

Bonne lecture et ne vous perdez pas, il n'y a pas de GPS.

 

Jean Claude R