Les cartes après 1900

 

 

 

 1901. Carte routière Taride

 

 A partir de 1895, la société Taride, avec l’aide de l’Union vélocipédique de France et du personnel des Ponts-et-Chaussées, édite des cartes en noir et blanc. Ces cartes feront référence jusqu’au milieu des années 1930.

Scan d’une carte Taride de 1901 (en mauvais état et mal imprimée ; décalage superposition du bleu aux tracés des rivières) : La route du Gerbier par la vallée de l’Eysse et St-Martial n’est pas encore tracée. Au pied du Gerbier la route est encore forestière. Borée n’est pas encore relié aux Estables par la Croix des Boutières.

 

Source : document privé.

Historique des cartes routières : https://www.retro-tourisme.com/pdf/route_nostalgie_n1.pdf

 

 

 1940. Création de l'IGN

 

 C’est en 1940 qu’est créé l’Institut géographique national (IGN), qui succède au Service géographique de l’armée (SGA), fondé en 1887. L’IGN est alors un service du ministère des travaux publics. En 1990, l’IGN lance la collection des cartes ToP 25.

 

 

Histoire de l'IGN.

 

 

 Google Earth, Géoportail et autres services de cartographie

 

 Une nouvelle évolution de la cartographie se décline avec l’apparition des applications géographiques sur le web regroupées sous l’appellation « géoweb » et désignant la convergence des technologies géospatiales et du web. Depuis le point d’origine de cette évolution, souvent associé au service de cartographie proposé sur le web par Google en 2005, l’offre cartographique en ligne a explosé, avec de multiples outils et services et l’apparition d’usages très différents.

Le Géoweb pour les nuls : https://mondegeonumerique.wordpress.com/2010/06/24/le-geoweb-pour-les-nuls/